55,4 % des Français déclarent être attentifs aux allégations « sans sucre » ou « réduit en sucre » pour leurs achats de gâteaux et pâtisseries. (source FMCG Gurus, Fresh bakery report, juin 2023 – France)
L’appellation « faible en sucre » apparaît en premier lorsqu’on demande au consommateur de classer les attributs qui rendent un gâteau ou un produit sucré plus sain (source Mintel - 2022)
En 2024, le Nutriscore est désormais encore plus exigeant sur la composition des produits. Il se focalise notamment sur leur teneur en sucre.
À l’heure où la prise de conscience autour d’une alimentation saine gagne du terrain, la question de la réduction du sucre dans notre alimentation devient centrale. En effet, si les douceurs sucrées demeurent un plaisir irremplaçable pour beaucoup, la nécessité de concilier ce plaisir avec les impératifs d’une alimentation saine n’a jamais été aussi prégnante. C’est dans ce contexte que CSM Ingredients propose des solutions innovantes permettant aux industriels de la boulangerie, viennoiserie et pâtisserie de réduire significativement le taux de sucre dans leurs produits tout en préservant leurs qualités organoleptiques.
Cette démarche répond à une demande clairement exprimée par les consommateurs. Plus d’un Français sur 2 achetant un gâteau ou une pâtisserie plus saine prend garde aux mentions concernant le sucre. Cette tendance est également soutenue par une évolution réglementaire, avec l’adoption d’un Nutriscore plus exigeant dès janvier 2024. Ce nouveau cadre prévoit notamment un recalcul de l’algorithme pour améliorer la différenciation des produits selon leurs teneurs en sel et en sucre, ainsi que leur richesse en fibres.
Face à ces attentes de consommateurs et aux nouvelles exigences réglementaires, CSM Ingredients a pris l’initiative de développer des solutions adaptées. Nous sommes convaincus que l’alimentation de demain doit être en parfaite harmonie avec les volontés de bien-être et de santé des consommateurs. Notre mission est de rendre cela possible, en fournissant à nos clients des solutions innovantes pour une réduction efficace du sucre. C’est notre contribution à une alimentation plus saine, plus équilibrée, et toujours aussi savoureuse.
Pâtisserie, boulangerie, viennoiserie, glaces… Aujourd’hui, tous les secteurs de l’alimentation gourmande sont touchés par la nécessité de proposer des produits meilleurs pour la santé, et donc, moins sucrés. Qu’il s’agisse de fourrages aux fruits, de sauces aux notes chaudes, ou d’ingrédients pour muffins ou autres gâteaux, CSM Ingredients propose des solutions pour vous y aider. Nous travaillons selon 4 axes principaux :
Le Nutriscore peut être amélioré en diminuant le taux de sucre présent dans vos produits. Ainsi, après reformulation, vous pourriez passer à un meilleur score, et attirer plus favorablement l’attention du consommateur.
Que vous souhaitiez supprimer ou réduire la présence de sucres de 10, 20 ou 30 %, nous avons des solutions différentes fondées sur des ingrédients d’origine naturelle comme des arômes naturels, des fibres végétales ou des minéraux.
Les allégations sont importantes pour le choix du consommateur : du « sans sucre » au « réduit en sucre » en passant par « faible en sucre » et « sans sucres ajoutés », nous pouvons vous guider sur ce sujet.
Nos innovations s’adaptent à vos attentes en matière d’application afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles. Qu’il s’agisse de produits de boulangerie, viennoiserie, pâtisserie ou glacerie, des solutions existent.
Réduction de sucre atteinte d’environ 25 % dans un fourrage pomme/framboise pour beignets, grâce à la substitution d’une partie du sucre par de la fibre de blé.
Réduction atteinte de 30 % grâce à la substitution d’une partie du sucre par un autre type de glucides (maltodextrine) réduisant la teneur en sucre globale.
Réduction de sucre atteinte de 30 % dans une pâte à gâteau de type génoise, grâce à la substitution d’une partie du sucre par des fibres de chicorée.
Différentes allégations existent.
Nutrition claims - European Commission
Réduit en sucres : la teneur en sucre du produit doit être réduite d’au moins 30 % par rapport à celle d’un produit similaire.
Faible teneur en sucres : le produit concerné ne doit pas contenir plus de 5 g de sucres pour 100 g si le produit est solide et 2,5 g pour 100 ml s’il est liquide.
Sans sucres : le produit ne doit pas contenir plus de 0,5 g de sucres pour 100 g ou 100 ml.
Sans sucres ajoutés : une déclaration indiquant que des sucres n’ont pas été ajoutés à un aliment, et toute déclaration susceptible d’avoir la même signification pour le consommateur, ne peut être faite que si le produit ne contient pas de monosaccharides ou disaccharides ajoutés ni aucun autre aliment utilisé pour ses propriétés sucrantes. Si des sucres sont naturellement présents dans l’aliment, l’indication suivante doit également apparaître sur l’étiquette : contient des sucres naturellement présents.
Notre offre s’applique à de nombreux produits de la boulangerie, pâtisserie et même du secteur laitier :
fourrages pour beignets ou brioches, gâteaux, viennoiseries, sauces pour les glaces…
Nos produits sont développés de manière à répondre aux exigences actuelles du Clean Label. Ainsi, les ingrédients que vous retrouverez dans nos produits ne seront pas inconnus pour les consommateurs finaux ; les déclarations d’ingrédients restent courtes et simples.
Non, nos solutions ont été développées pour conserver toutes les qualités organoleptiques des produits originaux.
Nous nous adaptons selon votre besoin. Nous pouvons proposer des produits prêts à l’emploi pour une simplicité d’utilisation, par exemple dans les fourrages. Dans le cas de pâtes à gâteaux réalisées dans vos ateliers, nous pouvons vous proposer un format en poudre à ajouter à votre mélange.