68,1 % des consommateurs déclarent être constamment attentifs à la composition nutritionnelle des pains et 42,6 % des gâteaux et pâtisseries. (source FMCG Gurus, Fresh bakery report, juin 2023 – France)
54,6 % des consommateurs déclarent étudier les additifs des brioches ou panettones et 44,9 % la quantité d’ingrédients listés. (source FMCG Gurus, Fresh bakery report, juin 2023 – France)
En 2022, près de 60 % des demandes clients CSM Ingredients en France concernaient le Clean label, conséquence des prises de conscience de la société et d’une expertise reconnue de l’entreprise.
Aujourd’hui, près de 70 %* des consommateurs scrutent avec attention les listes d’ingrédients sur les produits de boulangerie pré-emballés, tandis qu’une proportion significative adopte cette même exigence pour les douceurs sucrées. Leur objectif ? S’assurer que ce qu’ils vont manger ou préparer à leur famille ne soit, ni mauvais au goût, ni pour leur santé. En effet, ils sont de plus en plus sensibilisés aux formulations et cherchent à identifier des références allégées en numéros E, dotées d’une composition épurée et élaborées à partir d’éléments moins transformés et plus naturels.
L’essor des applications de scan alimentaire et des systèmes de notation comme Yuka, Openfood Facts et Nutri-Score illustre cette volonté grandissante de maîtriser le contenu des assiettes. Le 26 septembre 2019, les députés ont d’ailleurs validé un rapport proposant l’élimination de la majorité des 338 additifs d’ici 2025, au profit des 48 autorisés en agriculture biologique. Ce virage législatif confirme le besoin de s’orienter vers une alimentation plus saine et vient renforcer notre engagement Clean label.
Chez CSM Ingredients, notre engagement Clean label dépasse la simple réponse à une tendance marché. Nous avons la conviction qu’il est essentiel de promouvoir une alimentation durable et transparente, aussi saine que savoureuse. Pionniers en matière de solutions Clean, nous avons pris les devants en effectuant de nombreuses recherches et en affinant notre expertise du sujet, que ce soit sur la connaissance des additifs et allergènes, la sélection des matières premières, leur niveau de transformation et leur durabilité…
Notre objectif est clair : chaque innovation doit répondre au maximum aux exigences des consommateurs et de la société en matière de Clean label. Nous sommes convaincus que l’alimentation de demain se doit d’être plus saine, sécurisée et durable. Chez CSM Ingredients, nous œuvrons quotidiennement à concrétiser cette vision et de nombreuses solutions sont proposées à nos clients pour y arriver.
* source FMCG Gurus, Fresh bakery report, juin 2023 – France
Pâtisserie, boulangerie, viennoiserie, chocolaterie, glaces, produits laitiers… Aujourd’hui, tous les secteurs de l’alimentation sont concernés par cette tendance de fond. Qu’il s’agisse de poudres à crème, de mixes pâtissiers, de fourrages aqueux et anhydres, de nappages, de fondants, de mixes de panification, d’améliorants ou de corps gras, il existe des solutions pour vous proposer des ingrédients 100 % Clean label ou Cleaner (avec un nombre réduit d’additifs). Nous travaillons notamment sur 4 axes principaux :
Notre équipe recherche, développement et innovation peut aujourd’hui supprimer les allergènes comme le soja. L’une des solutions que nous proposons à nos clients industriels est de favoriser par exemple des lécithines de tournesol ou de colza.
Nous remplaçons des ingrédients synthétiques par des produits naturels, comme des extraits végétaux et arômes naturels. Nous proposons aussi des alternatives aux matières grasses exotiques dans les produits anhydres. Réduire le nombre d’ingrédients utilisés est également l’une de nos forces.
Nous sommes capables de réduire, voire remplacer les additifs comme les conservateurs (le sorbate de potassium), les hydrocolloïdes (la xanthane ou les carraghénanes), les émulsifiants (mono et diglycérides d’acides gras) et les agents phosphatés.
La durabilité des ingrédients est également au cœur de nos réflexions, que ce soit en utilisant des huiles de palme certifiée RSPO Mass balance ou Ségréguée ou en favorisant des ingrédients locaux comme la farine française pour nos poudres à lever ou nos mixes de panifications.
L’une de nos formulations de crème pâtissière sans no E est également multi-applications (garnissage, cuisson, pains aux raisins, millefeuille, flan, mousseline) et résistante à la congélation.
La poudre à lever sans phosphate ni carbonate de calcium est un aboutissement de nos recherches en Clean label et se trouve être parfaite pour la fabrication de madeleines, muffins et viennoiseries.
Nos fourrages sont riches en fruits, avec des alternatives naturelles aux conservateurs (jus de citron…), des antioxydants (poudre d’acérola) et texturants naturels (amidon).
Nous répertorions depuis quelques années les différents référentiels de nos clients concernant les additifs controversés. Nous étudions également les référentiels des additifs interdits ou controversés des GMS. Enfin, nous analysons les différents référentiels grand public comme Évaluation des additifs alimentaires élaboré par UFC-Que choisir. Ceci nous permet de prioriser notre travail sur les additifs interdits, mais aussi controversés. Nous avons par exemple des solutions pour remplacer dans les corps gras, les fourrages, les mixes pâtissiers et de panification, les numéros E471 (émulsifiant) et E407 (carraghénane) présentés comme étant potentiellement cancérigènes dans une étude publiée en février 2024.
Le Clean label est un processus qui permet de substituer ou de supprimer les ingrédients de synthèse. Nous nous efforçons de toujours privilégier des ingrédients naturels à la place des additifs et des composants controversés. Ainsi, nous pouvons utiliser des extraits végétaux (colouring food stuff), des arômes naturels, des fibres végétales, du jus de citron, de la poudre d’acérola, des farines fermentées…
Grâce à notre expertise R&D, nous partons toujours d’une référence standard afin de développer un nouveau produit. Nous essayons toujours d’obtenir une qualité organoleptique et microbiologique similaire aux produits ayant une longue liste d’ingrédients.
Lorsque nous formulons une recette Clean label, nous pouvons soit retirer un additif ou un ingrédient controversé soit trouver une solution naturelle. Nous essayons de réduire au maximum les listes d’ingrédients, notre objectif étant de déclarer le moins d’additifs possible. La déclaration va dépendre des ingrédients utilisés : ainsi une fibre végétale se déclare fibre végétale, un arôme naturel 95/5 se déclare arôme naturel de…
Les solutions Clean label sont souvent plus onéreuses que des ingrédients de synthèse. En effet, elles sont souvent extraites de végétaux, ou produites avec des technologies particulières qui permettent de garantir la naturalité des solutions. Toutefois, nous formulons nos produits tout en ayant conscience que ces matières premières sont souvent plus coûteuses. Ainsi, nous travaillons sur le ratio de nos ingrédients afin de trouver le meilleur compromis qualité/prix.